Je souhaite déménager ! Quoi faire Quand comment.

Vous souhaiter déménager bientôt ou prochainement, mais devant le chantier qui s’annonce vous êtes un peu perdu ! C’est normal.

Trouvermondém.com vient comme à son habitude vous aider.

A travers trois petits articles il va essayer de synthétiser toutes les démarches à faire et vous donner la solution qui correspondra à votre envie et à votre Budget.

Je décide de déménager seul (e)

C’est de loin la solution la  plus économique, mais c’est aussi la plus risquée. Elle demande de la préparation de la persévérance et de la rigueur. Elle peut convenir pour un petit budget et une faible surface à déménager (environ 20m2). Elle peut se faire avec des amis pour le coup de main, elle ne dispense pas de prendre toutes les mesures communes d’un déménagement classique. (voir article 3)

Dans tous les cas il vous faudra :

  • un véhicule utilitaire loué pour au moins 24 heures (on évite ainsi les impondérables).
  • un monte meuble éventuellement si vous habitez très haut ou à voir en fonction du poids de et du volume de vos meubles, appareils ménagers, et aussi des conditions d’accès de votre nouveau bâtiment ou immeuble.
  • Un point important qu’il ne faut pas oublier : repérer les lieux de stationnement proche de votre nouvelle habitation ou vous gênerez le moins possible. Certaines communes délivrent des permis de stationner pour les professionnels mais vous ne risquez rient à vous renseigner auprès de votre municipalité d’accueil.

Quoiqu’il en soit il est impératif de vous présenter au gardien et de l’informer. Outre cette politesse nécessaire, il peut vous aider en vous donnant de bons conseils. Il connaît son immeuble, ses alentours et son aide peut être précieuse.

Seul ou effectué par un professionnel un déménagement se planifie quelques semaines à l’avance, voire quelques mois.

Nous vous conseillons un check list  basée sur les recommandations mentionnées plus bas.

Pensez aussi aux cartons (voir notre partenaire)

En moyenne pour un studio de 20m2 ou moins, comptez entre 10 cartons de taille standard et 5 petits cartons. Pour un T2 de 50m2, prévoyez 10 petits cartons et 25 grands cartons. Au delà il serait plus raisonnable de faire appel à un professionnel.

Enfin si vous avez des objets précieux et fragiles auxquels vous tenez nous ne saurions trop vous conseiller d’effectuer votre déménagement avec un professionnel. (vous pouvez vous référer à la liste que vous trouverez sur notre site trouvermondem.com)

Dans le 2 eme article vous découvrirez la solution avec un professionnel du déménagement